Mardi 19 juillet 2 19 /07 /Juil 18:56

 

Commençons par une brève présentation :

 

La tirette est une technique qui s' applique surtout pour le Sandre et qui consiste a ramener lentement sur le fond, par tirées et pauses successives un vif, un poisson mort et même un leurre souple...

Ainsi cette technique permet de prospecter méticuleusement plusieurs postes successifs

 

Le matériel indispensable et peu coûteux :

 

Le plus important pour cette technique réside dans le fait que la moindre solicitation doit être retransmise au pécheur d' ou une canne a action de pointe douce "genre quiver "!

Quelque fabricants propose des cannes spéciales tirettes (ex : Mitchell privilège 2 tirette, pezon et Michel tirette sg, daiwa,Garbolino....), l' important réside dans le fait que vous allez l' avoir en main pendant des heures d' ou la priorité a une canne légère,maniable et de surcroît sensible!

Je vous conseille une action de pointe en puissance 7-18 gr qui convient parfaitement pour ce style de pêche.Concernant la longueur j' opterais pour une 2.70m pour condition normale et 3.10m minimum pour des conditions avec du courant.

 

 PRIVILEGE-2-TIRETTE 1

 

Concernant le moulinet, il y a maintenant dans les rayons des spécialistes un vaste choix de marque et qualité différentes!

Si je peux me permettre, j' opterais pour un moulinet de bonne facture,léger, a récupération lente voir moyenne par contre avec un frein puissant et progressif pour contrer les rushs de certains gros specimen et aussi pour avoir un parfait équilibre avec votre canne.

Je prendrais comme exemple moi même qui suis équipé d' un moulinet "mitchell avocet gold 3 2000rd", moulinet super léger moins de 280gr possédant un frein arrière puissant et qui est en parfait osmose avec la canne!

Enfin,qualité requise pour le moulinet : léger, robuste, et frein progressif et puissant

 

    moulinet-avocet-gold-3-mitchell--z-c365

 

Ensuite certains vont me demander tresse ou nylon???

 

 

Je vais tenter de répondre en restant objectif et non pas par habitude! Si l' on prend la priorité dans cette technique, je dirais l' aspect tactile!

En prenant celui ci comme base je dirais que la tresse serait la plus fiable pour le ressenti des touches et de ce qu' il se passe dans le fond......

Mais d' un autre côté, lors d' une attaque est ce que Mr Zander ne va pas ressentir la rigidité de celle-ci!!!!!!!

 

Et le nylon est ce que son élasticité ne va pas nous faire manquer une quantité énormes de touche mais peut être nous en faire provoquer beaucoup plus par son aspect plus souple??????

 

Sincèrement c' est au pécheur de se faire une idée sur la question, nous avons toute et tous des ressenti diffèrent,a vous de voir mais pour ma part je pencherais plus pour une tresse fine,disons 10 voir 12/100 ème max!

 

 

Montage :

 

Dans l' ordre descendant du fil du moulinet :

 

    Montage-Tirette

 

-PLOMBEE : Celle-ci peut être une simple olive percée, mais aussi un plomb sabot spécial tirette,balle nickelée, plomb palette,chevrotine en potence avec brin cassant, olive oblongue......

En fait il y a une multitude de possibilité de plombées! Cela dépendra principalement de la typologie du fond.Pour le poid, s" adapter en fonction des conditions de pêche mais je dirais que 10 gr est un choix judicieux.

    Tiretteplombs DELplomb-tirette-delalande 1DELplomb-tirette-sabot 1

 

- Perle caoutchouc ou un bout de gaine pour la protection du noeud afin d' éviter la rupture du noeud a cause du plomb qui bute sur celui-ci

 

- Émerillon de préférence a agrafe,voir baril

 

- Bas de ligne : En fonction des conditions de pêche et de l' activité des Sandres,j ' opterais pour un fluoro-carbon 22.5 a 30/100 ème max ( pour la discrétion, le fluoro a un indice de réfraction proche de celui de la lumière naturelle)

Au niveau de la longueur, disons 30 a 40 cm pour une action rapide sur des poissons en activités et de 60 a 90 cm pour une action plus lente qui vise des poissons difficiles,tatillons.

 

- Hameçon simple n° 8 a 4 en fonction de l' esche utilisés, et de l' activité des Sandres

D' autre variante sont possible avec un montage stewart, triple voleur........

    tirette-stewart[1]

 

Action de pêche :

 

Après avoir lancé et accompagné le montage sur le fond bannière tendue, il faut exécuter de lentes et rapides tirées suivi d' arrêts plus ou moins long en prenant soin de garder la bannière toujours tendue!

En effet, le Sandre a la fâcheuse tendance, la plus part du temps a attaqué la proie au moment de la posé sur le fond d' ou bannière tendue obligatoire!!!!

A la moindre gratouille, ralenti, tape franche, baisser la canne pick-up du moulinet ouvert pour laisser le temps a celui ci d' emmener sa proie ou il le prétend tout en prenant soin de contrôler quand même le déroulement du moulinet

Après une dizaine de seconde, ferrez franchement car la canne tirette absorbe le plus gros du ferrage donc ne pas avoir peur pour le ferrage!

Il ne vous reste plus qu' a vous faire plaisir et a le guider jusqu' a l' épuisette!!!!!

 

 

La pêche a la tirette est une technique simple, passionnante qui requiert l' attention du pêcheur pour détecter la moindre touche susceptible d' être provoqué par le maître de la méfiance;le SANDRE!!!!!!

 

    004-141

Par jimzander59 passionné du Sandre et de la tirette - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus