Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 19:55

Bienvenue sur le site de la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Le département du Nord entre terre et mer

 

Avec plus de 850 Ha d'étangs, 350 Km de rivière, 450 Km de canaux du Domaine Public Fluvial et ses 25 plans d'eau fédéraux, le département du Nord est l'un des berceaux de la pêche en France.

Le Nord regorge de petits coins de pêche, très agréables, où vous trouverez salmonidés (truites...) mais aussi carnassiers, poissons blancs, ...

Chaque pêcheur, quelque soit sa technique de pêche (coup, mouche...), peut y trouver son bonheur !

Sur ce vaste territoire, 112 AAPPMA assurent la gestion, la protection du milieu aquatique et la promotion, le développement du loisir pêche.

Vous trouvez sur ce site toutes les informations nécessaires avant de vous livrer à l'exercice de la pêche ... en toute légalité et respect de l'environnement.

 

REGLEMENTATION :   

 

Article 1er : Outre les dispositions directement applicables aux articles R. 436-6 et suivants et l’article L. 436-5 du code de l’environnement, la réglementation de la pêche dans le département du Nord est fixée conformément aux articles suivants :

Article 2 :

Les périodes pendant lesquelles la pêche est autorisée, dans le département du Nord, sous réserve des périodes d’ouverture spécifiques ci-après, sont fixées ainsi qu’il suit :

Cours d’eau de 1ère catégorie : du 13 mars au 19 septembre 2010 inclus

L’Escaut-Rivière, en amont de son confluent avec le canal de Saint-Quentin, à CAMBRAI ; la Selle ; l’Ecaillon ; la Rhônelle ; la Trouille ; l’Aunelle ; l’Helpe Majeure, en amont du pont du C.D. 119 à EPPE SAUVAGE, ; le Montbliard, en amont du pont du C.D. 83, à EPPE SAUVAGE ; le Voyon, en amont du pont supportant le chemin forestier joignant MOUSTIER EN FAGNE, au lieu-dit Saint Hermann, et le C.D. 119 ; les affluents et sous-affluents de l’Helpe Majeure, en amont du pont de LIESSIES ; les affluents et sous-affluents du Montbliard et du Voyon ; la Solre ; la Thure ; le Tarsy, affluent R.D. de la Sambre, en amont du pont de la R.N. 359 à LEVAL ; les affluents et sous-affluents des cours d’eau ou portions de cours d’eau situés dans le département et désignés ci-avant.

Cours d’eau de 2ème catégorie : Toute l’année

Tous les cours d’eau ou portions de cours d’eau non classés en première catégorie et tous les canaux, marais et étangs communiquant avec les eaux libres.

PERIODES D’OUVERTURE SPECIFIQUES

Article 3 : La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.

Article 4 : TAILLE MINIMALE DES POISSONS

- Saumon Atlantique : 0,50 m - Brochet : 0,50 m (dans les eaux de 2ème catégorie)

- Lamproie marine : 0,40 m - Sandre : 0,40 m

- Lamproie fluviatile : 0,20 m - Mulet : 0,20 m

- Truite de mer et cristivomer : 0,35 m - Black-Bass à grande bouche : 0,30 m

- Saumon de fontaine et truite fario (autre que la truite de mer) : 0,23 m

- Ecrevisses (précisées ci-dessus) : 0,09 m. - Anguille : 0,12 m

Article 5 : NOMBRE DE CAPTURES AUTORISE

Le nombre de captures de salmonidés, autres que le saumon et la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à huit pour les pêcheurs amateurs.

Article 6 - PROCEDES ET MODES DE PECHE AUTORISES

- Les lignes doivent être, en permanence, disposées à proximité directe du pêcheur.

- Dans les eaux de 1ère catégorie, une seule ligne, montée sur canne et munie de deux hameçons au plus, est autorisée par pêcheur.

- Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de lignes autorisé par pêcheur est limité à quatre, dont deux au maximum destinées à la capture des carnassiers.

- Dans les plans d’eau de 2ème catégorie, l’emploi des fagots et fascines est autorisé pour la pêche de l’écrevisse américaine.

- La pratique de la pêche à l’aide d’une ligne est autorisée dans les 50 m en aval et en amont de l’extrémité d’un barrage ou d’une écluse, sous réserve des mesures susceptibles d’être adoptées par les propriétaires des ouvrages détenteurs du droit de pêche, mais interdite sur les lieux de déchargement et d’accostage pour les manoeuvres d’éclusage des bateaux .

- La pratique de la pêche est interdite sur les emprises industrielles.

Article 7 : PROCEDES ET MODES DE PECHE PROHIBES

Il est interdit d’utiliser comme appât ou amorce :

1) Les oeufs de poissons naturels, frais, de conserve, artificiels ou mélangés à une composition d’appâts, dans tous les cours d’eau et plans d’eau.

2) les asticots et autres larves de diptères, dans les eaux de 1ère catégorie.

Pendant la période de fermeture spécifique de la pêche du brochet, est interdite, dans les eaux classées en 2ème catégorie, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller, au toc, à la dandinette même avec une balle brillante, à la crevette, au ver manié, avec un morceau de lard et aux autres leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle .

Article 8 : PARCOURS DE PECHE NOCTURNE DE LA CARPE

La pêche nocturne de la carpe est autorisée sur les parcours définis annuellement par arrêté préfectoral.

Article 9: Le présent arrêté préfectoral est valable jusqu’au 31 décembre 2010.

Article 10 : Monsieur le secrétaire général de la préfecture du Nord, Messieurs les sous-préfets d’AVESNES-SUR-HELPE, CAMBRAI, DOUAI, DUNKERQUE et VALENCIENNES, Mesdames et Messieurs les Maires , Monsieur le commandant du groupement de gendarmerie de LILLE, Monsieur le commandant du groupement de gendarmerie de VALENCIENNES, Monsieur le directeur régional de la navigation Nord – Pas-de-Calais, Monsieur le directeur départemental de la sécurité publique du Nord, Monsieur le directeur zonal des compagnies républicaines de sécurité du Nord, Monsieur le directeur départemental de l’agriculture et de la forêt du Nord, Messieurs les préposés des eaux et forêts et Messieurs les gardes-pêche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié à Monsieur le président de la fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique ainsi qu’aux présidents des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique concernées et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Nord.

 

DESIGNATION DES ESPECES

COURS D’EAU DE 1ère CATEGORIE

COURS D’EAU DE 2ème CATEGORIE

Ecrevisses à pattes rouges,

à pattes blanches, à pattes grêles et des torrents

du 24 juillet au 2 août 2010 inclus

Grenouilles verte et rousse

du 16 mai au 19 septembre 2010 inclus

du 1er janvier au 14 mars 2010 inclus

du 16 mai au 31 décembre 2010 inclus

Brochet

du 27 mars au 3 octobre 2010 inclus

*

du 1er au 31 janvier 2010 inclus

du 1er mai au 31 décembre 2010 inclus

Truite fario, saumon de fontaine

du 13 mars au 19 septembre 2010 inclus

Truite de mer, saumon atlantique

du 1er mai au 30 octobre 2010 inclus

Anguille jaune

du 15 janvier au 15 juillet 2010 inclus

* Le brochet étant considéré comme nuisible en cours d’eau de première catégorie piscicole, il est interdit de le rejeter, en conséquence le pêcheur éventuel devra conserver sa prise.

Partager cet article

Repost 0
Published by jimzander59 passionné du Sandre et de la tirette - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jimzander59 et la pêche du sandre a la tirette
  • Jimzander59 et la pêche du sandre a la tirette
  • : La creation de ce blog peut tenir en deux mots : passion et sandre!!!! tout au long de cette aventure, je vous exposerais la plus part de mes sorties, les differentes techniques mais aussi ma passion pour la nature! ce blog sera un lieu d' echange et de convivialité
  • Contact

Recherche

Pages

Liens